Le festival est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard. Depuis 1986, il promeut et soutient la jeune création internationale de mode. Depuis 1997, un concours est ouvert aux photographes émergents et, cette année pour la troisième année consécutive, un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode. L’actrice Marina Foïs fera partie du jury.

La Maison Chloé est l’invitée d’honneur de la partie mode.

Dix jeunes créateurs du monde entier ont été sélectionnés dans chaque catégorie. Et pour la première fois, en mode, il y a autant de collections homme que femme. Les collections seront visibles lors de trois défilés, aux Salins des Pesquiers à Hyères, ouverts au public et aux professionnels, ainsi que dans les showrooms à la villa Noailles durant le festival où il sera également possible de rencontrer les créateurs..

Cette année le jury mode est présidé par Natacha Ramsay-Levi.

il est composé 13 membres dont Charlotte Casiraghi, la top model Liya Kebede, les actrices Sigrid Bouaziz et Ariane Labed, et des professionnels du monde de la mode

Parmi les nouveautés, la Maison Chanel met  en place le Prix des Métiers d’Arts (20 000€) qui permettra au lauréat de collaborer avec l’une des maisons partenaires du festival.

le Grand Prix du Jury Première Vision (20 000€), qui permet à l’un des candidats, de collaborer avec Les Métiers d’Art de Chanel et avec Petit Bateau. Le Prix Chloé, attribue quant à lui, une bourse de création d’une valeur équivalente.

En parallèle des festivités, une exposition autour de l’homosexualité sera organisée. « C’est une exposition qui prend place au sein de l’atrium de la Villa Romaine. Sur ce damier comme au théâtre, avec ces fresques d’un autre âge – l’art de paraître, l’art de jouer, l’art de séduire s’entremêlent », écrit l’auteur Baptiste Rossi, dans le communiqué.